mercredi 20 mai 2009

GdO 1 - Rupture

Chapitre 12

Rupture

- La situation ne s'améliore pas, dit AxeMan d’un ton sombre.
- C'est-à-dire ? demanda Wood.
- Eh bien...

AxeMan hésita un peu avant de continuer. La nuit était tombée depuis plusieurs heures. Ils ne se trouvaient pas dans la taverne, et il n'était donc pas sûr de parler à haute voix de la Milice. De plus, Wood et AxeMan s'étaient croisés lors d'une simple ronde autour du Temple, et se trouvaient en extérieur.

- Eh bien, commença AxeMan après avoir jeté un coup d’œil autour d’eux, nos... amis... - ou du moins leur influence - s'étend. En plus d'avoir placé quelqu'un d'entre eux parmi nous, ils se sont arrangés pour placer quelqu'un dans la police privée des quartiers résidentiels.
- Et ça leur apporte quoi exactement ?
- Pardon ? demanda AxeMan avec incrédulité.
-Ce que je veux dire c'est... d'accord, ils se trouvent partout, et tout ça. Mais au niveau de leur plan, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils aient quelqu'un dans la police privée ?
- Hmm... Déjà, ça leur prouve à eux qu'ils sont capables de faire un peu ce qu'ils veulent dans l'Empire – avec un Consul parmi eux, en même temps. Ensuite, ça doit leur servir à préparer les gens en douceur au changement qu'ils vont essayer d'instaurer.
- Et quand ce changement doit-il avoir lieu ?
- Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que c'est pour bientôt. Ils ont quelqu'un à presque tous les postes importants. Si jamais on avait agit de manière plus directe, on aurait pu empêcher, ou du moins ralentir de manière plus efficace, ce processus, mais je crains que ce soit désormais inévitable. Ils ne leur manquent que des informations précises sur nos activités, et malgré leurs infiltrés, ils n'obtiennent pas assez d'informations.
- Euh...
- Bones aurait pu être une bonne recrue s'il n'était pas l'un des leur, et s'il ne possédait pas cette faculté extrêmement irritante de sortir un jeu de mot sur ses pierres tombales toutes les deux phrases. Il sait assez bien se battre, mais pas encore assez pour tenir plus de quatre sortilèges contre moi... 
- Euh, tu as bien dit : "leurs infiltrés", non ?
- Ouais... mais demain est un autre jour, et je pense que le papier que je vais aller afficher fera lever quelques sourcils...
- Un papier ?
- Moui. Le résultat d'une discussion avec une peintre qui propose quelques conseils pour nous faciliter la tâche... dans notre travail de restauration...
- Ah bon ? demanda Wood en haussant les sourcils. Et de quoi s'agit-il exactement ?
- Chaque chose en son temps. Je pense que l'on peut considérer ça comme... ah, comment dire... un moyen pour montrer que la confiance n'est pas à donner à la légère...
- Fais attention, dit Wood en esquissant un bâillement. Tu te mets à parler par énigme.
- Déjà, je parle, jusque là, c'est rassurant, dit AxeMan en esquissant un sourire. Ensuite, de là à dire que je parle par énigmes... de toute façon, demain tu comprendras ce que j'ai voulu dire, si ce n'est déjà fait...
- Mais...
- Bonne nuit.

Et AxeMan continua vers la quartier-général des Gardiens en laissant Wood, relativement songeur, devant sa maison.
Le lendemain, en allant dans la salle de détente du quartier-général, Wood se dirigea vers le panneau d'affichage à côté duquel se trouvaient déjà AxeMan et Félix, sous forme humaine. Il s'approcha pour lire la note affichée par AxeMan.



Suite à une discussion avec une personne souhaitant nous aider dans notre travail hier, dans le Dôme, je fais suivre la proposition suivante :
Certains livres sont extrêmement abîmés, et cela peut prendre longtemps pour les réparer entièrement et pour s'assurer qu'ils sont en bon état, un exemple étant l'Histoire de l'Empire (qui reste un très bon client : 17 fois au dernier compte) et certains lecteurs semblent se plaindre du fait que les images des livres que nous laissons sur place puisse faire mal aux yeux à force de lectures trop longue.
La proposition est donc la suivante : quand le livre est jugé trop long à restaurer ou en trop mauvais état pour l'être rapidement, le découper en autant de morceaux qu'il y a de Gardiens et chacun restaurera une des parties, ce qui devrait avoir pour effet de multiplier d'autant la vitesse de restauration du livre.
Naturellement, ensuite il faut reconstituer le livre, mais cela fonctionnera comme une restauration normale, donc pas d'inquiétude à avoir là-dessus.
Voilà la proposition, place à la discussion.
AxeMan



- Et la discussion doit avoir lieu quand ? demanda Wood après la lecture de la note.
- De préférence quand tous les Gardiens seront là, répondit Félix. Mais je pense que ce ne sera pas la peine d'attendre le Fondateur, il a toujours pris des horaires assez libres.
- Tiens donc, Félix qui parle d'horaires libres ? dit la voix remplie de sarcasmes de Whyte. Comme quoi tout peut arriver.
- Je ne pense pas, répondit Félix en haussant les épaules. Par exemple, je pense que tu n'arrêteras jamais de me mépriser.
- Sait-on jamais ? Et que faites-vous près de panneau d'affichage ? demanda-t-elle en se rapprochant.
- Si tu venais voir par toi-même, ce serait plus simple.
- J'y suis déjà, comme tu peux le voir. Bon, voyons voir... Tiens, l'écriture de AxeMan...
- ...l'écriture la plus connue du QG..., murmura AxeMan d'une voix à peine audible en levant les yeux au plafond.
- ...l'écriture la plus connue du QG..., continua Whyte qui semblait ne pas avoir entendu. Bon, tant pis...
- Incroyable, elle vient à peine de se lever et elle est déjà d'humeur exécrable, murmura AxeMan en soupirant.
- Exécrable ? continua Félix avec un sourire. Au contraire, je la trouve adorable pour l'instant.
- Bon, dit Whyte d'une voix forte en finissant de lire. AxeMan, je sais que tu as déjà eu des mauvaises idées, comme la fois où tu avais organisé un tournoi de duel...
- Ton exemple préféré, indiqua AxeMan en souriant. Tu oublies toujours de mentionner la fois où j'ai tenté d'afficher le plus de notes possibles sur le tableau, celle du concours de plus gros buveur de bièraubeurre, celle de...
- C'est bon, l'interrompit Whyte avec colère. Eh bien, permets-moi de te dire que celle-ci est encore pire. Je n'ai jamais rien lu d'aussi débile.
- Et en quoi est-ce débile ? demanda Wood.
- Tout d'abord, si on ne trouve pas la motivation suffisante pour restaurer un parchemin seul, ce n'est même plus la peine de rester parmi nous, et si, en plus, cette motivation arrive en parlant de détériorer un livre que l'on doit restaurer, c'est vraiment le comble de l'absurdité.
- Mais ce qui compte est le résultat au bout du compte, non ? continua Wood. Si le parchemin, après être passé ici en ressort normalement, où serait le problème ?
- Et quand on s'engage à faire quelque chose et qu'on ne s'y tient pas, tu ne trouves pas qu'il y a un problème ? Non mais franchement, par moment je me demande si vous n'êtes pas ici simplement pour le plaisir de parader devant le Temple avec une robe rouge...
- Mouais..., commença AxeMan en ignorant Félix qui semblait participer à un défilé de mode en montrant bien la robe rouge des Gardiens qu’il portait. Tu sais, Whyte, je ne sais pas si parader est le meilleur terme pour ce que l'on fait... premièrement, les gens n'ont aucune reconnaissance pour le travail que l'on peut faire ; et deuxièmement, à quoi bon parader si c'est pour le faire devant personne ? L'autosatisfaction a ses limites.
- Bien sûr, quand on sait le travail qu'ont fournir certains, dit-elle en regardant Félix, on peut douter un peu de ce que tu viens de dire...
- Pour ta gouverne, Whyte, dit Félix en arrêtant de parader, je restaure bel et bien des manuscrits.
- Je veux des preuves !
- Je n'en ai aucune à te donner, dit-il en haussant les épaules. Mais j'ai, entre autre, restaurer l'Histoire de l'Empire lors de son premier, de son septième et de son quinzième passage chez nous.
- Etant donné le temps que tu passes sous forme animale, tu ne dois pas avoir pu restaurer beaucoup d'autres parchemins...
- Parce que tu crois vraiment que je reste en permanence sous forme de tigre ? répliqua Félix en se retenant pour ne pas hausser le ton. Ne t'arrive-t-il jamais de te dire que je reprends apparence humaine lorsque je m'occupe d'un parchemin ?
- Eloignons-nous un peu, chuchota AxeMan à l'oreille de Wood. Je sens que c'est parti pour une petite dispute.

Wood et AxeMan s'éloignèrent un peu du tableau d'affichage et allèrent s'asseoir à une table éloignée du tableau d'affichage. AxeMan regarda Félix et Whyte qui se disputaient.

- Ils ont toujours été en pareils termes ? demanda Wood.
- On peut dire ça comme ça. Disons qu'ils font tous les deux partie de la première génération de Gardiens, expliqua AxeMan en regardant les deux Gardiens s’expliquer. Alors, on ne leur a pas expliqué la teneur exacte de la mission au moment de l'embauche, si tu vois ce que je veux dire.
- Je pense voir. On leur a présenté le job comme la simple restauration des livres.
- Tout à fait cela, acquiesça AxeMan. Ils étaient trois à s'être présentés et a avoir été pris.
- Trois ? Félix, Whyte et toi ?
- Non, moi j'ai été recruté par Félix. Un peu comme toi par moi, je l’ai été à peine quelques semaines après mon arrivée… Quoiqu’il en soit, le troisième est parti en mission hors de l'Empire, il n'est jamais revenu. Ca arrive relativement souvent que des citoyens de l'Empire partent, donc ça ne surprend pas trop. Enfin bon, toujours est-il que le Fondateur leur a annoncé qu'il fallait également patrouiller autour du Temple et éloigner les curieux, sans plus entrer dans les détails. 

Il s’arrêta quelques secondes pour observer Félix et Whyte qui avaient toujours des mots. De ce que Wood put entendre, Whyte mettaient en doute les capacités intellectuelles de Félix de par le fait qu’un tigre n’est pas très intelligent.

- Whyte a considéré cela de manière assez mitigée, continua AxeMan après avoir soupiré. Elle ne s'occupe pas des rondes et passe son temps libre à la restauration des livres... et donc elle ne peut leur apporter aucun renseignement intéressant...
- Leur... ? demanda Wood.
- Oui, confirma AxeMan avec un haussement d’épaules. Mais elle ne s’est pas présentée pour la même raison que notre 'cher' Bones. Elle est ici pour le métier, et pour restaurer... pas pour informer nos amis. Contrairement à Bones, qui est là pour trouver des infos sur nous. Et c'est ce qui fait qu'elle considère toutes les personnes qui ne s'adonnent pas à la restauration comme des personnes qui n'ont rien à faire ici. Et comme Félix est arrivé en même temps qu'elle, et qu'il a accepté devant elle de restaurer, elle n'arrive pas à supporter ça, que quelqu'un qui a été embauché pour restaurer les manuscrits ne fasse pas que ce pourquoi il a été officiellement embauché. Malgré le fait qu'il fasse ce pourquoi il a été officieusement embauché.
- N'y a-t-il pas également le fait qu'il passe plus de temps en tant que Tigre ?
- Un peu, mais elle passe plus de temps à le critiquer sur ce point, c’est vrai.
- Par contre, commença Wood -
- TU AS PEUT-ÊTRE UNE VIE A CÔTE, MAIS MOI AUSSI, criait Whyte. IL FAUT QUE JE M'OCCUPE D'UN CERTAIN NOMBRE DE CHOSES. MON HYPPOGRIFFE, PAR EXEMPLE. ET CA NE M'EMPÊCHE PAS DE FAIRE MON TRAVAIL !!!
- Par contre, reprit Wood, pourquoi ne m'as-tu pas parlé de Whyte plus tôt ?
- Eh bien, elle n'a jamais été une grande menace pour nous. Elle n'a jamais apporté d'informations importantes au Saigneur, et puis -
- ET IL EST OU CELUI QUI A EU CETTE IDEE FOIREUSE ? AH, TOI, IL FAUT QUE TU T'EXPLIQUES SUR LA MANIERE DONT TU AS PU AVOIR CETTE IDEE.
- Oh, dit AxeMan d’un ton neutre en regardant Whyte dans les yeux. Moi, je n'ai pas eu cette idée. C'est à la suite d'une discussion avec la peintre, Hélène, qui a émis cette proposition pour nous aider.
- ET QU- Hélène, tu as dit ? dit Whyte en semblant perdre contenance. Mais...

A ce moment, la porte s'ouvrit et Bones entra dans la pièce en arborant son habituel sourire. Ce qui détourna l’attention de tout le monde et notamment celle de Whyte de l’apparent étonnement qui se lisait sur le visage de AxeMan.

- Dites donc, il se passe quelque chose ici ? Vos cris -
- ... réveilleraient un mort, l'interrompit AxeMan, on sait.
- Bon, reprit Whyte en se retournant rapidement vers AxeMan, je sais ce qu'il me reste à faire.

Et elle partit en direction de la porte. Quand elle passa à côté de Bones, celui-ci sembla vouloir lui parler, mais elle fit mine de ne pas s'en rendre compte et sortit.

- Que se passe-t-il ? demanda-t-il en direction des Gardiens restant dans la salle. Seuls les morts m'ont déjà ignoré de la sorte.

AxeMan se retourna vers lui.

- C'est très simple. Fin de l'acte 2, dit-il en regardant Bones directement dans les yeux avec un air grave.
- Fin de...

Le sourire de Bones sembla diminuer puis il se retourna à la suite de Whyte avec un juron.

- Je ne sais ce qu'il a compris, dit AxeMan. Mais il a au moins compris qu'elle démissionnait.
- On en sera débarrassé, comme ça, dit Félix qui venait d'arriver à la table de Wood et AxeMan.
- Alors, pas trop énervé ?
- Si. Un petit combat me détendra les nerfs.
-D'accord, j'attends voir si Whyte repasse nous dire adieu et je viens.

Ils entendirent des bruits de pas qui passaient devant la porte ainsi que des voix étouffées, que les trois Gardiens identifièrent comme celles de Whyte et de Bones, sans pour autant comprendre ce qu'ils disaient. AxeMan se leva et ouvrit la porte de la salle au moment où la porte du quartier-général se refermait. Il accéléra le pas pour sortir à son tour, suivit de Wood et Félix. Ils aperçurent Whyte et Bones une quinzaine de mètres plus loin.

- AU REVOIR, WHYTE, cria AxeMan.

Celle-ci se retourna et, après quelques hésitations, répondit à AxeMan.

- DEBUT DE L'ACTE 3, AXEMAN !!! JE VOUS PROMETS BIEN DU PLAISIR !!!
- NOUS L'ATTENDONS AVEC IMPATIENCE, répondit AxeMan, puis, en se tournant vers Félix et Wood. Bon, au moins l'un des deux a compris ce que je voulais dire, me semble-t-il. Je ne pense pas me tromper en annonçant un mouvement rapide dans peu de temps et -
- AxeMan, l'interrompit le Fondateur qui venait de sortir de la maison la plus proche du bâtiment. Suis-moi, je dois te parler.
- D'accord, soupira AxeMan. Bon, Félix, pour notre combat, c'est raté, essaye avec Wood.

AxeMan et le Fondateur rentrèrent dans le quartier-général, laissant Wood et Félix ensemble.

- Bon, dit Félix en haussant les épaules, si tu es intéressé.
- Pas de problème, répondit Wood.

Ils allèrent dans la salle d'entraînement et se battirent en un duel qui se termina quelques minutes plus tard par une victoire relativement serrée de Félix. A la suite du combat, Wood se dirigea vers la salle de détente et, par une porte entrouverte, il entendit la discussion qui se déroulait à l'intérieur.

- ... pas la question, disait le Fondateur.
- Bien sûr que si, répondit AxeMan. Vous passiez votre temps à retarder tout, sans pour autant empêcher leur extension.
- Je sais ce que je faisais. De cette manière que tu juges trop passive, aucun combat n'aurait eu lieu -
- Parce qu'ils auraient eu tellement d'influence qu'ils auraient pu faire ce qu'ils voulaient sans combattre !
- Ils n'ont aucune légitimité !
- Et alors ? S'ils veulent prendre le pouvoir, il leur faut être patient. Ils auraient attendu le temps qu'il fallait. Votre méthode était mauvaise. Ce qu'il fallait, c'est s'attaquer à la racine, dès le début. Ou du moins plus tôt.
- Et que crois-tu avoir fait, là ? Non seulement tu m'annonces qu'ils enquêtaient sur nous, mais maintenant, ils peuvent être quasiment sûrs de ce qu'ils soupçonnaient !
- Ils savent que certains sont au courant. Ils vont commettre des erreurs.
- De quel genre ?
- Nous n'aurons pas besoin d'aller chez eux, ils viendront, de manière précipitée et nous pourrons les avoir.
- Tu ne me disais pas qu'ils étaient désormais trop nombreux pour être affrontés de face ?
- Mais là, nous serons chez nous.
- Bon, coupa le Fondateur en s'approchant de la porte. Vous serez mieux dedans que dehors pour écouter, dit-il à Wood et à Félix après avoir ouvert la porte.
- Et que comptez-vous faire ? demanda AxeMan au Fondateur.

Celui-ci ne répondit pas et alla près de la fenêtre et se mit à observer l'extérieur.

- Que comptez-vous faire ? insista AxeMan.
- Par moment, j'imaginais les Gardiens d'un point de vu extérieur, commença le Fondateur d'une voix neutre en regardant toujours par la fenêtre. Je voyais une longue table avec à son bord, un homme qui se fait appeler le Fondateur.

Wood ne comprenait pas ce que faisait le Fondateur. Il regarda Félix en quête de réponse et celui-ci haussa simplement les épaules.

- Au plus près de lui, continua le Fondateur se trouvait un homme travaillant relativement peu et prêt à tout pour plaire au Fondateur.
« A côté, se trouvait une femme blonde en train de restaurer un parchemin avec zèle et regardant l'autre bout de la table avec un regard noir.
« Et à l'autre bout, se trouvait un Trio, agissant ensemble, en union, surveillant en permanence les deux personnes précédentes et le Temple.

Le Fondateur baissa les yeux, soupira puis tourna les yeux vers les trois Gardiens.

- Messieurs, si vous êtes sûrs de ce que vous faites, faites-le. Agissez de votre côté, mais ne trahissez pas ce pour quoi vous vous êtes engagés. Si jamais vous échouez, réessayez. Réessayez,  quoi qu'il arrive.


1 commentaire:

Tocsin a dit…

Mais qu'est-ce donc ? Un nouveau chapitre ? Après tant de temps passé à avoir des chapitres si éloignés les uns des autres ?

"Et ils se marièrent et eurent beaucop d'enfants"
*Applaudissez et pleurez*

Bonne lecture,

Tocsin