mercredi 15 avril 2009

GdO 1 - Les Gardiens

Chapitre 6

Les Gardiens

- Votre journée s'est bien passée, m'sieur ?
- Il y a déjà eu pire.
- Allons bon. Qu'est c'qui vous est arrivé ?
- Oh... Un entretien d'embauche assez particulier, je dois avouer.
- Z'avez décidé de prendre un travail ?
- Oui, je ne pouvais pas rester éternellement dans l'oisiveté. De plus, l'argent ne rentre pas tout seul...
- Et vous avez été pris, m'sieur ?
- Il semblerait.
- Et j'peux vous d'mander où c'est qu'vous allez travailler ?
- Oui, je vais travailler en tant que restaurateur de livres, au Dôme.
- Un d'ces chargés d'entretien ? 

L'hôtelier se retint de rire.

- Enfin, vous savez, y'a pas de sot métier comme on dit.
- Oui, en vous écoutant parler, j'en suis de plus en plus persuadé, dit Wood à mi-voix.
- Pardon ?
- Hmm ? Je disais que vous aviez sans doute raison. Mais que voulez-vous, il faut bien commencer quelque part.
- J'aurais pu vous prendre à l'essai, vous savez. Z'avez l'air d'un solide gaillard.
- J'y réfléchirai si le travail ne me plaît pas.
- Bien entendu, mais n'hésitez surtout pas à v'nir pour ça. Et sinon, z'allez rester une s'maine de plus ?
- Euh...

Wood se rendit compte que AxeMan ne lui avait pas parlé du logement des gardiens, et que lui-même n'avait pas pensé à ce détail.

- Parce que, vous savez, les chargés d'entretien, pour l’boulot qu'y font, ils doivent pas avoir une piaule de qualité, alors si vous voulez rester...
- C'est gentil de votre part, dit Wood - et surtout très intéressé pensa-t-il - si jamais le logement proposé ne me plaît pas, je reviendrais ici.

Wood prit congé de l'hôtelier et monta se coucher. Ce n'était pas que ce dernier était désagréable, mais entendre parler à longueur de journée des ragots de l’Empire n'avait rien de plaisant à la longue. Le fait de savoir que deux personnes étaient ensemble pouvait être intéressant au début, mais en entendre parler tout le temps était une autre affaire. C'était comme si l'hôtelier attirait tout le monde et tous les ragots. Les gens venaient souvent lui confier leurs problèmes personnels, et lui racontait tout à tout le monde. C'était d'ailleurs une des raisons pour laquelle Wood ne racontait presque rien de sa vie privée à l'hôtelier : il n'avait pas besoin que n'importe qui puisse savoir ce qu'il faisait à chaque instant.
Pendant la nuit, Wood se demandait ce qu'il ferait exactement à partir du lendemain. Il ne se sentait pas vraiment à l'aise à l'idée de devenir une sorte de gardien du Temple. Lorsqu'il s'était rendu à ce rendez-vous, il ne pensait pas à ce genre de choses. Et puis, il avait encore des doutes quant à certaines réponses d'AxeMan à ses questions, notamment sur la manière dont il s'informait de l'existence d'agressions préméditées.
C'est avec ces questions dans la tête qu'il se réveilla avant l'aube le lendemain matin. Il se prépara rapidement et descendit les escaliers. L'hôtelier l'avait averti que, si jamais il devait sortir pendant que lui-même dormait, il fallait utiliser sa baguette pour ouvrir la porte, les baguettes des clients étant préalablement enregistrées afin que la porte ne réagisse qu'à celles-ci. Wood sortit donc sa baguette et se dirigea vers la porte.

- Vous vous en allez déjà, m'sieur ?

Wood sursauta et tourna sa baguette vers la personne qui venait de parler.

- Faut pas être si nerveux, m'sieur, dit l'hôtelier d'un ton calme.
- Désolé, répondit Wood en rangeant sa baguette. L'agitation de ces derniers jours m'a mis un peu sur la défensive. Mais vous ne dormez jamais ?
- Quasiment plus, m'sieur. Mais vous même ? Vous n'êtes pas en train de dormir ?
- Apparemment non.
- Puis-je vous demander pourquoi ?
- Vous pouvez, en effet, rétorqua Wood avant de partir.

Bon sang, pensa-t-il, il est toujours à l'affût du moindre mouvement ou quoi ? 
C'était également un des défauts de l'hôtelier. Il semblait toujours vouloir savoir ce que faisait les autres et était prêt à interroger les gens sur leur vie privée et il n'était pas rare que certaines personnes lui répondent. On l'avait entendu un jour en train de raconter une histoire que les personnes qu'elle concernait auraient préféré ne pas voir éclater au grand jour.
Il traversa la ville endormie et silencieuse. Quand il arriva au niveau du Dôme, le jour commençait à se lever et le soleil apparaissait à l'horizon. Devant la porte, AxeMan l'attendait et avança à sa rencontre.

- Déjà là ? dit-il en haussant les sourcils. Je ne t'attendais pas avant une demi-heure.
- Les circonstances actuelles ne me permettaient pas de conserver mon sommeil.
- Je comprends. Bon, suis-moi.

AxeMan se dirigea vers la Rue Interdite, celle qui s'ouvrait en arrivant en haut du plateau du Temple. L'état des premières maisons laissait à désirer. C'était à peine si les maisons en bois pouvaient tenir debout. Des pans de mur manquaient à certaines maisons tandis que, pour d'autres, c'était le toit qui manquait entièrement.

- A quoi servent ces maisons ? demanda Wood.
- Ca ? Ce sont les logements officiels des Gardiens.
- Euh... C'est une blague ?
- Non. Mais au moins, il n'y a pas de problèmes d'aération. Bon, c'est vrai que l'eau se fait plus rare, donc il faut bien prévoir les seaux les jours de pluie. En même temps, ajouta-t-il en esquissant un sourire, ils ne vont pas se prendre la tête pour loger les 'chargés d'entretien' de manière à ce que tout le monde continue à croire que nous ne faisons que ça.

Wood hésitait quant à savoir si AxeMan était sérieux ou non. Cela paraissait un peu gros, mais il disait ça avec un ton extrêmement sérieux. Wood commença donc à envisager d'accepter la proposition de l'hôtelier.
Ils tournèrent sur leur gauche et entrèrent dans une rue menant sur une place où les maisons étaient en pierre et avait un aspect neuf et au milieu de laquelle se trouvait un bâtiment assez imposant. Le bâtiment semblait être en marbre et, au milieu de la façade, se trouvait une immense porte double en bois sous un prolongement du toit soutenu par deux imposantes colonnes, elles aussi en marbre. De chaque côté de la porte s'ouvraient une demi-douzaine de fenêtre le long du mur.

- Le quartier général des Gardiens, annonça AxeMan.
- Et personne ne vient jusqu'ici ?
- Non... enfin si, mais nous sommes dans une zone interdite, si tu vois ce que je veux dire.
- Le lancer d'Amnésie est autorisé, donc. Et ces maisons ? demanda Wood en regardant les maisons le long de la rue où ils se trouvaient.
- Les logements officieux des Gardiens, dit AxeMan, ce qui eut pour effet de rassurer Wood. Bon, ajouta-t-il en ouvrant la porte de ce qu’il avait désigné comme le quartier général, pour commencer, petit tour du propriétaire.

Ils pénétrèrent dans le hall d'entrée du bâtiment. Celui-ci était vaste et quatre portes s'y ouvraient. Deux sur le mur de gauche et deux sur celui de droite. En face, une quinzaine de mètres plus loin, se trouvait une fenêtre. Ils allèrent dans un couloir sur leur gauche, en passant par la porte la plus proche de l'entrée. Dans ce couloir d'une vingtaine de mètres s'alignaient six portes sur la gauche et une seule sur la droite, au milieu du couloir et on retrouvait une fenêtre au fond du couloir.

-Sur la gauche, tu as les cabinets de travail, explique AxeMan en ouvrant une des portes.

Derrière cette porte se trouvait une pièce de taille réduite dans laquelle, en son centre, se trouvait un pupitre. Une unique fenêtre s'ouvrait dans la pièce et contre le mur se trouvait une étagère contenant des manuels comme Réparation et entretien de parchemin. Une femme blonde se trouvait dans la pièce et était penchée sur son pupitre. Quand AxeMan ouvrit la porte, elle se retourna brusquement.

- Bon sang AxeMan, dit-elle avec colère, tu ne vois pas que je travaille ?
- Désolé Whyte, je fais visiter les locaux au nouveau.
- Et tu es obligé de m'interrompre pour ça ?
- Je n'avais aucune idée que tu étais là. Nous possédons onze cabinets de travail, le jour vient à peine de se lever ; tu peux reconnaître que les chances que tu te trouves dans celui-là étaient faibles.
- C'est bon, l'arrêta Whyte, puis en se tournant vers Wood. Bienvenue parmi nous, dit-elle en tendant la main.
- Merci, répondit Wood en lui serrant la main.
- J'espère que tu t'habitueras au lieu et que tu t'y sentiras chez toi. Mais pas trop, lança-t-elle en regardant dans la direction de AxeMan qui leva les yeux vers le plafond.
- J'essaierai.
- Bien, maintenant, si vous le permettez tous les deux, je retourne à mon travail, dit-elle en fermant la porte.
- Que penses-tu de ton premier contact avec un Gardien ? demanda AxeMan en souriant alors qu'ils reprenaient la visite en continuant d'avancer dans le corridor.
- Elle a l'air plutôt stricte, non ?
- On peut le dire.
- Et un peu sur les nerfs...
- Elle s'énerve pour un rien, dit AxeMan d’un ton léger.
- Et que voulait-elle dire par « ne pas me sentir trop chez moi » ?
- Oh... Tu comprendras assez rapidement, je pense... dit AxeMan avec un léger sourire. Bon, je ne sais pas si tu as eu le temps de voir, mais dans les cabinets de travail, tu as tous les ouvrages nécessaires pour pouvoir entretenir et restaurer les parchemins. La place n'est pas ce qu'il y a le plus, mais tu t'y feras.
- J'ai vu ça. Mais comment pourrais-je m'entraîner à lancer ces sorts ? Je ne les connais pas et je ne pense pas les maîtriser du premier coup.
- Tu peux toujours t'entraîner sur un parchemin de brouillon. Tu l'écris toi-même, tu le déchires un peu, et tu essayes d'en faire un joyau de bibliothèque.
- D'accord.
- Mais ne l’emporte pas dans le Dôme, même si c’est vraiment un joyau… Whyte risquerait de ne pas apprécier. Bon, ajouta AxeMan en s'arrêtant devant l'unique porte se trouvant à droite dans le couloir, derrière cette porte se trouve la salle d'entraînement. Tu pourras t'entraîner sur des mannequins, mais le mieux reste de trouver un partenaire et de vous combattre dans une Cage de l'esprit.

AxeMan ouvrit la porte et entra dans une salle aux dimensions énormes. Au fond de la salle, se trouvait une rangée de mannequins. Entre eux et les mannequins, il n'y avait rien sauf, Wood s'en aperçut, une lueur bleue de temps à autre.

- Vous avez des Cages de l'esprit permanentes ?
- Oui. Deux, en fait. Il est assez difficile d'en créer une, alors on évite de devoir le faire trop souvent... sauf en période de recrutement.
- Je m'en doute...
- Enfin bon, le nombre de candidats est assez limité...
-Ah ?
- Oui, on ne court pas dans la rue en criant à qui veut l'entendre que l'on recrute. C'est plus ciblé vers les personnes que nous jugeons intéressées par le Dôme, qui reste notre principale activité. Bon, on continue la visite.

AxeMan sortit par la deuxième porte de la salle, qui se trouvait sur leur droite par rapport à l'endroit où ils étaient rentrés. Ils débouchèrent dans le hall d'entrée. AxeMan rentra dans la salle qui se trouvait en face de lui. Lui et Wood entrèrent dans une salle à peu près aussi grande que la salle d'entraînement, mais dans laquelle se trouvait un grand nombre de tables ainsi qu'un panneau d'affichage sur un des murs sur lequel était accrochée différents papiers.

- Bienvenue dans la salle de détente. Bon, elle ne sert pas qu'à ça, mais c'est une de ses utilités. On se retrouve ici pour discuter un peu, demander des conseils par rapports aux types de restauration à appliquer aux livres, et ce genre de choses... On y trouve de tout : tables, panneau d'affichages, pensine, bièraubeurre, café...
- Et la liste accrochée au panneau ? demanda Wood qui s'en était approché.
- La liste des parchemins dont l'entretien ne peut plus attendre. Elle est censée se mettre à jour toute seule en fonction de l'état des manuscrits, mais le sort lancé n'est pas des plus performants, donc on fait ça à la main... Une autre liste sert à indiquer les parchemins que l'on a restauré et une autre sert à savoir quels livres se trouvent à l'accès du public et lesquels se trouvent dans la réserve.
- Et cette salle sert beaucoup ?
- Assez. De temps en temps, certains membres du Conseil viennent ici pour discuter un peu avec nous.
- En même temps, si j'ai bien compris, les Gardiens protègent le Temple, non ?
- Oui, en effet. Mais si tu me demandes, je suis sûr que c'est notre café qui est meilleur que le leur.
- Tu es sérieux là ?
- Non, pourquoi ? Bon, allez, suite de la visite.

Ils sortirent par la porte située à leur droite et débouchèrent dans le couloir à droite du hall d'entrée. Le couloir dans lequel ils se trouvaient était l’exacte symétrie de celui par lequel ils avaient commencé la visite.

- Encore des cabinets de travail ? demande Wood.
- Oui.
- Mais, ça en fait treize en tout. Tout à l'heure, tu as parlé de onze cabinets de travail.
-Ah oui. La porte au fond à droite, ce sont les toilettes, c'est toujours utile à savoir. Si tu veux voir, dit AxeMan en partant dans cette direction.

A mi-chemin, la porte des toilettes s'ouvrit et un tigre en sortit. C'était le même tigre que Wood avait vu lorsqu'il consultait les parchemins du Dôme. Wood se figea sur place en essayant d'assimiler ce qu'il venait de voir.

- Ah, de nouveau un Gardien, fit AxeMan qui semblait trouver le fait de voir un tigre sortir des toilettes tout à fait normal. Wood, je te présente Félix. Félix, je te présente Wood.

Le tigre leva la tête et regarda Wood, puis leva une de ses pattes.

- Euh... fit Wood. Qu'est-ce qu'il fait ?
- Tu n'as jamais serré la main à quelqu'un ?
- Eh bien... jamais à un tigre, à parler franchement, dit Wood en serrant néanmoins la patte du tigre.
- Oh, Félix n'est pas un tigre.
- Il y ressemble beaucoup en tout cas...
- C'est un animagus. Mais il préfère vivre sous forme de tigre. Très peu de personnes l'ont déjà vu sous forme humaine. Je crois que les membres du Temple ne l'ont jamais vu en humain.

Félix acquiesça d'un signe de tête, puis continua à avancer le long du couloir.

- Mais, il aide pour l'entretien des manuscrits ?
- Oui, mais tu le verras rarement sous forme humaine, même si tu ouvres la porte du cabinet où il est en train de travailler. 
- Il travaille sous forme de tigre ?
- Non, bien sûr que non. Mais il semble avoir développé une sorte de sixième sens qui l'avertit quand quelqu'un arrive pour le voir, ou même quand quelqu'un arrive à l'endroit où il se trouve. De fait, il se transforme toujours en tigre avant qu'on ne le voie.

La visite des locaux se termina peu de temps après, les toilettes n'ayant rien de passionnant car, comme le fit remarquer Wood à un AxeMan sur le point d'éclater de rire, il savait déjà utiliser des toilettes. Ils retournèrent dans la salle de détente. Wood s'approcha de panneau d'affichage et parcouru une des listes du doigt.

- Pour ta maison, je pense que l'on peut t'attribuer la numéro neuf. Tu y trouveras la garde-robe du Gardien : robes rouges et capes noires. Le tout avec capuche.
- Très bien.
- Bon, maintenant, il faut attendre un peu.
- Pourquoi ?
- Il faut que l'on t'apprenne le sort qui te permet de copier les manuscrits dans le Dôme, et ça, ce n'est pas à moi de le faire. Pas que je n'en sois pas capable, mais c'est comme ça... De plus, il adore faire son numéro aux nouveaux…
- Et qui doit le faire ?
- Le Fondateur.
- Le... le Fondateur ? Tu veux dire... celui qui a fondé l'Empire ?


1 commentaire:

Tocsin a dit…

A force de tout raconter lors des posts précédents, je vais finir par être à bout de choses à dire.

Alors je ne vais rien dire sauf que (et ça se fête) absolument personne n'est passé ici depuis la dernière publication. Si ça, ça ne se fête pas, où va le monde.

Bonne lecture,

Tocsin