dimanche 17 mai 2009

GdO 1 - Bones

Chapitre 11

Bones

- Excusez-moi, messieurs.

La voix enjouée qui les interrompit, ils ne la connaissaient que trop bien. Ils se retournèrent pour faire face au Saigneur accompagné de deux autres policiers.

- Oui ? demanda AxeMan sans paraître étonné.
- Tout d’abord, je veux que vous sachiez que votre… message… nous est bien arrivé, répondit le Saigneur en souriant en s’adressant à Wood. Votre refus est malheureux, bien entendu, mais vous ne nous étiez pas indispensable.
- Vous m’en voyez navré, répondit Wood.

Cela faisait deux jours qu’ils avaient mis les Miliciens stupéfixés dans la cabane. AxeMan n’avait, jusque là, ramené aucune des réactions que la Milice aurait pu avoir face à cela, mais il était resté persuadé, et Wood aussi, que celle-ci l’allait pas en rester là.
Ils se trouvaient actuellement devant la porte du Dôme alors qu’ils s’y rendaient pour une garde. Et ils ne pouvaient rien faire contre le Saigneur actuellement car il ne se trouvait pas dans un secteur interdit.

- Pas de quoi être navré, pourtant. Même s’il est vrai qu’avoir quelqu’un d’efficace parmi vous nous aurait été grandement utile. Si je me… ha, souviens bien, vous aviez bien manœuvré lors de notre rencontre.
- Merci, répondit Wood d’un ton méfiant.
- Bien entendu, notre partie de carte n’est pas finie. Mais que voulez-vous… je n’aime pas ces jeux où l’issue est décidée d’avance.
- Où voulez-vous en venir, exactement ? demanda AxeMan sans hausser la voix bien qu’il ait sans aucun doute compris le principal du message.
- Simplement vous dire que vous n’allez plus avoir à vous inquiéter de moi… directement en tout cas. Après… combien de fois, déjà ? Quinze ?
- Dix-sept, corrigea AxeMan.
- Dix-sept fois, admit le Saigneur, vous devez commencer à en avoir assez de me voir fureter partout, n’est-ce pas ?
- Pas trop. C’est la force de l’habitude…
- Bien entendu. Toujours est-il que je ne viendrais plus, les informations sont toujours meilleures quand on sait comment les obtenir, n’est-ce pas ? Sur ce, bonne journée.

Le Saigneur leur adressa un salut tirant sur la révérence puis s’éloigna en riant à gorge déployée. Les deux Gardiens le regardèrent jusqu’à ce qu’il disparaît après un tournant.

- Mauvaises nouvelles, commença doucement AxeMan.
- Hmm, fit Wood. Depuis quand peut-on retrouver la mémoire après un Effacement ?
- Je ne sais pas, dit AxeMan en haussant les épaules. Il y a différents sorts qui permettent d’explorer la mémoire, mais ils laissent les gens à l’état de légume… Mais ce n’est pas le plus important.
- Ah non ?
- Non, je connais le Saigneur. Il est sûr de lui, en toute occasion, un peu orgueilleux, aussi. (Wood ne put que hocher la tête pour confirmer… il le savait déjà) Et il vient nous annoncer qu’il ne nous surveillera plus… Il a une idée en tête et je dois absolument savoir de quoi il parlait… On se revoit plus tard.

AxeMan laissa Wood devant le Dôme et partit le long du chemin mais tourna vers le Temple au lieu de suivre le Saigneur. Sa méthode de renseignement, naturellement…
Wood, quant à lui, entra dans le Dôme. Celui-ci contenait à peu près autant de personnes que d’habitude, c’est-à-dire quasiment personne. Félix, sous forme animal, se dirigea vers lui quand il arriva au niveau du coin d’où il surveillait. Ils hochèrent la tête et se croisèrent, Wood prenant la place de Félix et ce dernier sortant du Dôme.
Il y avait quand même quelque chose qui ne cessait de l’intriguer dans ce qu’avait dit le Saigneur : le fait qu’il se souvenait à nouveau des altercations qu’il avait eues avec des Gardiens. Car AxeMan avait raison : les rares moyens qui existaient pour explorer les souvenirs effacés ne permettaient non seulement pas à la personne de profiter de ces souvenirs, mais celle-ci finissait presque tout le temps dans un état où la mort serait préférable. Il était tout à fait possible qu’il bluffât, mais il avait montré qu’il savait ce qu’il s’était passé lors de sa confrontation avec Wood.
Au final, peut-être que cela n’avait pas beaucoup d’intérêt, mais cela voulait peut-être dire que la Milice voulait rattraper le retard d’informations qu’elle avait à propos des Gardiens.
La fin de l’après-midi se passa sans autre problème et il était en train de ranger les livres que les gens n’avaient pas remis à leurs places quand AxeMan entra dans le Dôme.

- Alors ? demanda Wood.
- Alors, ils nous réservent une petite surprise, voilà tout, répondit AxeMan en haussant les épaules. Pas de quoi fanfaronner, en fait. D’ailleurs, justement quelque chose à propos de laquelle il ne faut pas fanfaronner…
- En clair… ?
- Tu verras bien assez tôt, je pense.
- Mouais…, fit Wood en remettant le livre qu’il tenait sous le bras à sa place.
- Rangement des livres ? demanda AxeMan.
- On aurait pu croire qu’ils finiraient par comprendre qu’ils doivent les ranger eux-mêmes.
- Il faut le leur dire.
- Tu crois quoi ? Bien sûr que je leur dit. « Je ne vais quand même pas faire votre boulot à votre place », « Il faut quand même que vous méritiez votre salaire », récita Wood en prenant différentes voix. Un jour, ils vont finir par se prendre un sort…
- Certaines choses ne changeront pas, dit AxeMan en regardant les livres ouverts qui trainaient sur les tables. Nous sommes des incapables, tu te souviens ? Nous ne méritons que le mépris… Tiens, il y en a qui lisent le livre de l’Alchimiste ? ajouta-t-il d’une voix distraite en apercevant le dit livre.
- Mouais, il traine là depuis ce matin.
- Hmm, fit AxeMan en regardant page ouverte. Eh bien, j’ai l’impression que l’Alchimiste aura bien aidé nos amis, au final. Regarde ça.
- « Potion pour retrouver la mémoire », lut Wood. Et pourquoi irait-il écrire ça, aussi.
- N’oublie pas qu’il était au courant de tout. De toutes les méthodes d’un côté comme de l’autre. Et l’effacement de mémoire est un point très utilisé chez eux… mais aussi chez nous. S’il comptait à ce que les gens puissent témoigner des sévices subis, il fallait trouver un moyen de leur faire retrouver la mémoire. Malheureusement, cela risque de changer un peu la donne, si nos amis l’ont aussi…
 
Il soupira puis entreprit d’aider Wood à finir de ranger les livres. Quand ils sortirent, le soleil n’était pas encore couché, mais était déjà bas et dans l’alignement de la Rue Interdite qu’ils parcoururent en regardant leurs ombres s’étaler devant eux.
Quand ils atteignirent le quartier-général des Gardiens, ils se dirigèrent vers la salle de détente qu’ils trouvèrent remplie. Tout le monde s’y trouvait, et même plus. Le Fondateur, Whyte et Félix, toujours sous forme animale, étaient assis autour d’une table et discutaient avec Ford et une autre personne, au sourire rieur mais aux yeux trop observateur, que Wood pensait avoir déjà vu quelque part.

- Ah, vous voilà, s'exclama le Fondateur. Venez vous asseoir, Ford nous a déniché un nouveau postulant.

Wood ne put s’empêcher de lever les sourcils. D’habitude, à ce qu’il avait compris, c’était les Gardiens qui se chargeaient de recruter les nouveaux Gardiens…

- En effet, confirma Ford. C'est une personne que j'ai vu aller de nombreuses fois au Dôme et j'ai pensé qu'elle serait intéressée par la restauration des livres.
- Oui, dit l'homme, je dois avouer que la lecture m'a toujours intéressée, de même que connaître ce que les autres peuvent penser. C'est toujours plus intéressant que de lire les épitaphes sur les pierres tombales... Bien que certaines ne manquent pas de piments.

Cette boutade fit soupirer AxeMan et sourire le Fondateur. Whyte, Ford et Wood restèrent de marbre, mais ce dernier réussi à savoir où il avait déjà vu l’homme. Il travaillait au cimetière de la ville.

- Et puis, les pierres tombales ne s'usent pas aussi vite que les manuscrits, ajouta le Fondateur en souriant.
- Il y a de ça, en effet, répondit l’homme en semblant absolument ravi de l’intérêt du Fondateur. Mais le problème vient du fait que les épitaphes ne sont jamais très longues et on en a très vite fait le tour. Le taux de renouvellement n'est pas suffisamment élevé pour qu'on s'y intéresse éternellement.
- Je comprends, dit le Fondateur. L'as-tu testé ? demanda-t-il à Ford.
- J'ai testé tous les domaines qui pouvaient me venir à l'esprit, oui.
- Dans ce cas, on va voir ça aux voix.
- Vous faites des votes pour accepter de nouveaux membres ? s’étonna Ford.
- Pas d'ordinaires. Mais nous ne sommes pas dans une période où nous avons absolument besoin d'un nouveau membre. Whyte ?
- Il semble intéressé et motivé. Je suis pour, ça pourra nous changer de certains, répondit celle-ci avec un regard en biais vers Félix qui lui rendit un regard plus meurtrier que ce que Wood aurait cru un tigre capable de faire.
- Bien, AxeMan ? demanda le Fondateur sans prêter attention à la remarque de Whyte.
- Aucune contre-indication, je dirais. Mais j'aimerais quand même tester moi-même certains... points...
- On verra ça plus tard. Wood ?
- Plutôt pour, il semble motivé et il semble montrer un intérêt pour les écrits du Dôme.
- Bien, dans ce cas, bienvenue parmi nous, dit le Fondateur en serrant la main à l'homme.
- Tout le plaisir est pour moi. C'est un peu comme découvrir avec émotion sur une pierre tombale que l'on n'avait encore pas aperçue. On a le cœur qui se serre. Mais le tigre ne vote pas ?
- Je ne crois pas, répondit AxeMan d’un ton neutre.
- C’est dommage, il est mignon pourtant.
- Si je dois te traduire le grognement et le regard, dit AxeMan toujours d’un ton neutre, c’est « approche, et on verra si, toi, tu restes aussi mignon ».
-Bon, dit le Fondateur brusquement pour briser le silence qui suivit cette remarque, nous ferons les réjouissances plus tard. Pour l'instant, suis-moi, je vais te donner ta robe.

Le Fondateur et la nouvelle recrue sortirent et laissèrent les autres seuls. AxeMan prit Wood à part et l'invita à aller dans la salle d'entraînement. Une fois qu'ils y furent, AxeMan commença à parler.

- Alors ?
- Alors quoi ?
- La... surprise de nos amis, qu'en penses-tu ?
-Tu ne veux pas dire que... ?
- Si, répondit sombrement AxeMan avec un semblant de sourire. Je te présente Bones, ami de fossoyeur, amateur d'humour noir et, pendant son temps perdu, membre de la Milice.
- C'est une plaisanterie ?
- Non. Ils espèrent sans doute avoir les informations qu'ils n'ont pas pu obtenir d'une autre méthode, ou alors de manière incomplète ou infructueuse par d’autres personnes...
- Et le Fondateur ne s'est pas opposé à ça ? s’étonna Wood.
- Je l’ai averti tout à l’heure et il ne m’a pas semblé vouloir s’y opposer ouvertement. Mais tu remarqueras qu'il ne s'est pas prononcé lors du vote. Il y avait deux voix pour, et une neutre. En gros, la majorité avait déjà gagné. Seulement, pour lui, Bones ne vient que pour chercher des informations dans les livres... Il n'est pas au courant de l'enquête...
- Peut-être que maintenant il faudrait le...
- Et il n'a pas à l'être... du moins, pas pour l'instant. Mais nous parlerons de ça plus tard, acheva AxeMan alors que la porte s'ouvrait, laissant place au Fondateur et à Bones qui avait revêtu sa robe rouge. Alors, comment se sent le nouveau ? demanda AxeMan en se tournant vers Bones.
- Parfaitement bien. Cette robe est beaucoup plus confortable qu'un cercueil. Pour bouger, bien entendu. Bien que, naturellement, je n'ai jamais essayé de me vêtir d’un cercueil.
- D'autant plus qu'on n'a, normalement, pas besoin de bouger dans un cercueil, ajouta Wood en haussant les sourcils.
-Tout à fait. Sauf pour les vampires, paraît-il, dit Bones. Pire que les moustiques, ceux-là...
-Bon, dit AxeMan en allant se placer dans une des Cages de l'Esprit, eh bien, je vais passer à mon test. Si tu veux bien t'avancer en face de moi.


1 commentaire:

Tocsin a dit…

Bon, après une publication datant d'une semaine et d'une humeur exécrable, un autre chapitre.

Petite explication sur le nom d'un des personnages principaux : AxeMan. Dans le cas présent, axe ne désigne pas une marque de déodorant dont je ferais la publicité depuis un certain temps("en mettant du Axe, vous devrez puissant comme AxeMan"). Axe veut surtout dire "hache" en anglais, et c'est donc une référence au sort de hache dont il a déjà été plusieurs fois fait mention (entre autre dans la partie autrefois manquante du chapitre 5).

Bonne lecture,

Tocsin