lundi 27 avril 2009

GdO 1 - Le Mur

Chapitre 9
Le Mur
L'homme faisait une ronde autour du Temple, comme il l'avait déjà souvent fait auparavant puis il s'approcha de l'imposant bâtiment. Celui-ci était d'un blanc éblouissant sous la lumière du soleil qui brillait ce jour-là et l'homme dut cligner des yeux plusieurs fois avant de ne plus être ébloui par le soleil reflété par le marbre lisse des murs. Il avait déjà eu envie de rentrer à l'intérieur, simplement pour voir comment c'était, sans aucun but particulier, mais il savait que, d'une manière ou d'une autre, il n'aurait pas pu. Mais ce jour-là, les choses étaient différentes.
Il passa entre les deux imposantes colonnes qui encadraient la porte. Arrivé à côté, il l'examina de près : aucune poignée, aucun bas-relief, aucune jointure. La porte était dans un bois totalement lisse. Il était quasiment impossible de distinguer la séparation entre le marbre de l'encadrement et le bois de la porte, comme si cette dernière était constituée du même marbre que le mur mais que la partie constituant la porte aurait été transformée pour prendre l'aspect du bois.
L'homme se demandait comment faire pour ouvrir la porte, les Consuls y arrivaient ou alors ils rentraient sans ouvrir la porte, il devait donc y avoir un moyen. Il se mit donc à tâter le porte afin de trouver un mécanisme, mais après cinq secondes passées au contact de la surface froide, l'homme sentit une chaleur parcourir son corps à partir de la main en contact avec la porte. 
Il retira brusquement sa main de la porte et la sensation de chaleur disparut immédiatement. L'homme frôla l'endroit de la porte qu'il venait de toucher. Il était froid, comme si personne ne l'avait touché. Froid, malgré le soleil qui frappait la porte. L'homme s'arrêta pour réfléchir à ce point. Il n'y avait pas encore fait attention, mais le soleil de midi tombait en plein sur la porte et celle-ci aurait donc dû être brûlante et non pas simplement froide comme elle l'était actuellement. Il devait donc y avoir quelque chose en plus de la porte... et cette sensation de chaleur qui l'avait parcouru devait certainement y être liée.
Il reposa sa main sur la porte. Il était midi et les Consuls étaient normalement partis manger chez eux. Du moins, il l’espérait. La sensation de chaleur réapparut et pendant cinq secondes, elle parcourut sa main, son bras, son torse, sa tête puis ses jambes. Puis soudain, la sensation de chaleur qui l'emplissait entièrement fut remplacé par une impression de froid mordant alors qu'il était projeté en avant à travers la porte. Mais au lieu de rentrer en contact avec celle-ci, il la traversa, tomba sur le ventre sur un sol lisse et glissa sur un demi-mètre avec un bruit de grincement audible qui résonna de trop longs instants à son goût.
Il se releva le plus vite qu'il put. Alors qu'il se tenait accroupi, une main posée sur le sol, ses yeux parcoururent l'espace environnant. Tout ce qui l'entourait semblait être en marbre : le sol, la multitude de colonnes alignées dans le hall et les murs qu'il pouvait apercevoir. Le seul point dont il pouvait dire qu'il n'était pas en marbre était la porte qui se trouvait en face de l'entrée.
L'homme acheva de se relever et fit un pas dans le but d'explorer un peu l'endroit avant que les Consuls ne reviennent et de repérer l'endroit qui l'intéressait tout particulièrement. Il entendit résonner des bruits de pas sur sa droite et le bruit d'une porte qui s'ouvre.

- Qui est-là ? demanda une voix qui résonna dans l'ensemble de l'imposant hall.

En entendant la voix, l'homme sursauta : il ne s'attendait pas à ce qu'un Consul soit présent. Il alla se cacher derrière un des piliers proches de l'endroit où il se trouvait et décida de ressortir dès que le Consul serait retourné là d'où il venait afin de limiter les risques. Il n’était pas venu dans le Temple pour s’y faire attraper dès la première fois. Pendant ce temps les bruits de pas s'étaient rapprochés et la voix s'éleva à nouveau.

- Personne ? dit-elle à mi-voix d'un ton étonné. Il me semblait pourtant... Tiens. En tout cas, une preuve que je n'ai pas rêvé...

L'homme se risqua à regarder de l'autre côté du pilier et il faillit émettre un cri de surprise en voyant Ford en train de ramasser une baguette magique tombée au sol. L’homme se retint de ne pas lui sauter dessus afin de l’empêcher de ramasser sa baguette. Il n’était pas venu pour ça.

- Ainsi les Gardiens ont laissé quelqu'un passé... dit-il en soupirant. Le premier depuis longtemps... Bon, j'examinerai ça plus tard, termina-t-il en mettant la baguette dans sa poche.

Et Ford repartit par là où il était arrivé et après plusieurs secondes à écouter les pas s'éloigner et son cœur battre de plus en plus vite, l'homme entendit une porte se refermer. Il jura à voix basse contre lui-même et se rapprocha de la porte par où était passé Ford. C'était la seule porte qui se trouvait sur ce mur. Elle était fermée et il jugea qu'il valait mieux ne pas chercher à se mesurer directement à Ford, surtout sans baguette. Il visita donc le reste du Temple à la recherche de son but premier, même s'il allait devoir faire preuve d'une prudence extrême. Il alla vers la première porte qu'il avait aperçue à son arrivée dans le Temple, celle qui se trouvait en face de la porte d'entrée, à l'autre bout du hall. En avançant vers elle, ses sens aux aguets du moindre bruit et du moindre mouvement, il jeta un œil entre chaque colonne afin de vérifier que personne n'était là.
Il arriva enfin à la porte et l'ouvrit pour se trouver face à un escalier en marbre. Il se risqua à monter et découvrit ce qu'il considéra comme une salle de détente déserte. Rien d’intéressant ne s’y trouvait…
 Il redescendit dans le hall. Celui-ci était véritablement énorme et l’utilité de cette taille si on devait la comparer au nombre de portes ne sautait absolument pas aux yeux. Il regarda autour de lui et remarqua une deuxième porte se trouvant à droite de la première, quasiment dissimulé dans le coin du hall. 
En l'ouvrant, il découvrit un escalier en colimaçon. Celui-ci jurait avec le reste du Temple car il était en pierre brute. De ce qu'il savait sur ce qu'il recherchait, l'homme se doutait qu'il ne le trouverait pas dans un sous-sol qui semblait avoir été aménagé dans une espèce de caverne. Il referma donc la porte. 
Il se retourna afin de voir où il pourrait continuer ses recherches. Le mur à sa gauche ne comportait qu'une porte qui n'était autre que celle derrière laquelle Ford se trouvait.
Il se dirigea vers le mur d'en face. Celui-ci ne comportait qu'une porte également. L'homme s'en rapprocha et il l'ouvrit pour se retrouver devant un simple pan de mur, un peu comme si les architectes du bâtiment avaient souhaité faire une farce lors de la construction. L'homme parcouru la surface du mur avec ses mains à la recherche de quelque chose qui puisse lui indiquer si ce mur menait quelque part ou si cela pouvait être, comme il commençait à le penser, ce qu'il était venu chercher dans le Temple. Il redoubla d'effort. Cependant, il ne trouva rien : le mur était comme les autres, parfaitement lisse et sans sortilèges s'activant au toucher. Il s'éloigna du mur en se disant intérieurement que ce qu'il cherchait devant certainement être dans la pièce où se trouvait Ford et il maugréa un juron contre ce dernier. 
Aussitôt l'homme sursauta car une voix sonore, celle de Ford, emplie l'ensemble du Temple. Son origine était impossible à déterminer car elle semblait sortir de tous les murs à la fois. La voix semblait pensive.

- ...lâches, ce pas ça qui... qu'est-ce que... ? Le Fondateur qui s'amuse encore avec le Mur ?

L'homme entendit de nouveau la porte qui s'ouvrit et alla se cacher derrière un des piliers proches, mais intérieurement il jubilait car ce mur que Ford venait de nommer le Mur était justement ce pourquoi il était venu dans le Temple.

- Qu'est-ce que... ? dit la voix de Ford avec un mélange de surprise et de méfiance. Etrange... tout d'abord la baguette trouvée par terre... puis la porte du Mur de l'Ecoute...

L'homme observa Ford alors que celui-ci fermait la porte et que sa voix reprit son volume normal. Il resta un petit moment à observer la porte et à regarder autour de lui, les sourcils froncés. L’homme hésitait à lui sauter dessus. Mais il n’était pas là pour ça… Pas encore.

- Bon, assez perdu de temps, je sais comment tirer cette affaire au clair, dit brusquement Ford en faisant volte-face et en se dirigeant d'un pas pressé vers la salle d'où il était venu.

Lorsqu'il entendit la porte se fermer, l'homme sut qu'il lui fallait trouver rapidement un moyen de récupérer sa baguette, sans quoi sa présence dans le Temple et son identité seraient trahies, car il se doutait que Ford et le Conseil disposaient d'un moyen pour déterminer à qui allait actuellement l'allégeance d’une baguette. Sans plus réfléchir, il se précipita vers la porte du Mur et l'ouvrit.

- Le Saigneur, dit-il d'une voix claire et nette.

Aussitôt le hall résonna de la voix du policier.

- ...our tout le monde... Alors, quelle est notre prochaine cible ?...
- QUI EST-LA ? s'exclama la voix désormais tendue de Ford alors que la porte s'ouvrait à nouveau.

L'homme saisit sa chance et traversa le hall en se faufilant de colonne en colonne de manière à ne pas être aperçu par le Consul.

- ... Lui ? continuait la voix du Saigneur. Ah, bon choix, je pense. Ce type est réellement pathétique avec sa voix suraiguë et fon feveux fur la langue...

L'homme rentra dans la pièce qui était sûrement la salle où siégeait le Conseil. Il jeta rapidement un œil à la disposition. La salle était formée en carré au centre duquel se trouvait une table ronde au milieu de laquelle était placé une espèce de grand globe dans lequel on apercevait l'ensemble de la Place Est et qui résonnait des discussions ayant lieu sur la Place

- ... Et avez-vous une idée de ce qu'on pourrait faire avec lui ?...

L'homme regarda autour de lui à la recherche de sa baguette et l'aperçut au sommet d'un ensemble de machines argentées d'apparence fragile reposant sur un meuble en bois dans un des coins de la pièce. Celles-ci émettaient un ensemble de fumées qui formait la silhouette d'un homme châtain vêtu d'une robe rouge : la silhouette de l'homme qui se trouvait dans la salle du Conseil à la recherche de sa baguette. Encore quelques instants et la fumée prit une forme définitive et la silhouette de AxeMan apparut de manière nette au-dessus de la machine.

- Et merde, s'exclama AxeMan en attrapant sa baguette. Pourvu que ça disparaissent vite.

Sa silhouette de fumée commença à s'atténuer, mais de manière lente. AxeMan tenta de dissiper la fumée avec ses mains, mais cela ne sembla pas avoir l'effet souhaité. Pire encore, la silhouette semblait disparaître encore moins vite.

- ...Non, en fait je pensais plutôt...

La voix du Saigneur s'interrompit. Ford devait avoir fermé la porte, et donc il risquait de revenir à tout moment et il n'avait pas envie de se battre avec la Consul... Du moins, pas pour l’instant. AxeMan interrompit sa tentative de dissiper la preuve de son passage dans le Temple et courut vers la porte. Ford n'était pas en vue depuis la porte, AxeMan sortit donc précipitamment de la salle du Conseil. Il eut juste le temps de passer derrière un pilier que Ford passa d’un pas vif pour rentrer dans la salle que lui-même venait de quitter.

- Bon, dit-il d'un ton dans lequel on pouvait sentir un énervement à peine dissimulé, voyons voir ça... quoi ?! Où ?!? Où est la baguette ?!! Bon, voyons ce qu'il reste de...

Tout en écoutant la voix du Ford afin de savoir s'il avait été identifié, AxeMan se précipita vers la porte du Temple et posa la main sur la porte. Au bout de cinq secondes durant lesquelles il espéra que Ford n'allait pas sortir de la salle du Conseil, et pendant lesquelles il jura contre celui qui avait créé le sort posé sur la porte, la sensation de chaleur commença à envahir son corps, puis, alors que la sensation de froid remplaçait la chaleur, il entendit Ford crier très distinctement.

- Une robe rouge !!! Mais alors... un Gardien ?!?

Et AxeMan fut projeté hors du Temple mais parvint à atterrir sur ses pieds de l'autre côté tout en chancelant un peu. Il regarda autour de lui et se précipita le long du chemin qui s'enfonçait dans le bois entourant le Temple afin de rejoindre le quartier-général des Gardiens le plus vite possible.



* * *



Le Fondateur et AxeMan déambulaient sur un chemin proche du Temple, leurs visages étaient détendus, même si celui d'AxeMan affichait une légère expression indiquant qu'il se demandait pourquoi le Fondateur lui avait demandé de venir.

- Pourquoi sommes-nous là ? demanda finalement AxeMan.
- Pour te confier ce pourquoi tu t'es engagé à remplir quand tu as rejoint les Gardiens, répondit le Fondateur d'un ton calme.
- Mais..., s'étonna AxeMan, je fais déjà ce qui est demandé. J'entretiens les manuscrits et je patrouille autour du Temple. Il n'a jamais été fait mention d'autre chose.
- En effet, acquiesça le Fondateur. C'est parce que cette tâche ne fait pas partie des tâches officielles des Gardiens, même si elle est la raison même pour laquelle j'en ai demandé la création.
- Et combien de personnes dans les hautes sphères sont au courant ?
- Sans me compter, une. Mais ne nous éloignons pas du sujet. Que penses-tu de l’Empire ?
- Euh... c'est-à-dire ?
- Non, oublie ça. Si je te disais que certains Policiers font parfois le contraire de ce qu'on leur demande de faire, comment réagirais-tu ?
- Mais... ce sont des accusations très graves.
- Oui, se contenta de dire le Fondateur.
- En avez-vous la preuve ?
- Je pense que c'est le cas, en effet. Mais ce n'est que la partie pas tout à fait émergée d'un iceberg que personne ne voit encore.
- En clair, ça donne ?
- En gros, malgré ce pourquoi je suis venu ici, malgré ce pourquoi j'ai aidé cette communauté à se développer, des gens complotent pour prendre le pouvoir par la force dans l'Empire. Et un d'eux fait partie du Conseil même.
- Quoi, mais... qui ? Et qu'est-ce que vous comptez faire ?
- Ford. Quant à ce que l'on va faire, rien de plus que ce que l'on fait pour l'instant. Il faut simplement que tu sois attentif aux mouvements de la Milice.
- La Milice ?
- Oui, le groupe de révolutionnaires dirigé par le Saigneur. Il faut que tu fasses tout pour les empêcher de collecter des informations sur le Temple.
- Mais, si Ford est avec eux, cela ne changera rien.
- Ford ne leur fournit, me semble-t-il, que des informations sur ce qu'il se passe en ville. Il n'en est pas arrivé à un point de volonté de renversement de l'Empire. Et il est aussi tenu par les Serment des Consuls, mais c'est une autre histoire. Je préfère me dire ce que j'ai dit juste avant. Il faut aussi que tu cherches des informations sur leurs activités, ce qu'ils envisagent de faire.
- Et cela servira à quoi ?
- A pouvoir tenter de les empêcher de faire ce qu'ils veulent.
- Et à les attaquer à la base ?
- Non. Nous n'attaquons pas, nous défendons.
- Mais, on dit que la meilleure défense est l'attaque.
- Et je ne fais pas confiance à toutes ces expressions. Les attaquer de front ferait du bruit dans la capitale et les gens seraient au courant de tout. Or, c'est entre la Milice et nous que cela se passera, et personne d'autre ne doit être impliqué. Mais ne t'inquiète pas, tout cela fait partie d'un plan à plus large échelle.
- Quel plan ?
- Tu le sauras le moment venu.
- Bien, dit AxeMan d'un ton peu convaincu. Mais, ces renseignements, où les trouverai-je ?
- Dans le Temple, répondit simplement le Fondateur.
- Mais je ne peux...
- Ne bouge pas et dans un instant tu ne pourras plus ne pas pouvoir.

Le Fondateur sortit sa baguette et récita une formule extrêmement longue, la baguette pointée vers le ciel. Après une minute passée dans cette position, des étincelles bleues et argent se mirent à tourbillonner autour du Fondateur qui pointa alors sa baguette sur AxeMan. Les étincelles migrèrent et pénétrèrent en lui.

- Maintenant, tu peux, dit le Fondateur en rangeant sa baguette. Mais sache que tu es le premier et le dernier que j'informe de ça. Tu le feras toi-même pour tous les autres Gardiens ou Gardiennes que tu juges prêts et dignes de confiance. Mais sache aussi que tu ne pourras leur permettre d'entrer dans le Temple.
- Bien. Et maintenant ?
- Maintenant ? Eh bien, retournons au quartier général, j'ai soif. Je boirais bien un café, pas toi ?



* * *



- Eh bien, tu ne réponds pas ? demanda Wood.

AxeMan se trouvait dans le salon de la taverne qu'il avait réservé ce soir-là pour informer Wood de l'existence de la Milice. Il se tenait debout, immobile devant la porte du salon et son regard vide était fixé sur le mur qui se trouvait en face de lui. Il tenta de se rappeler de la question que Wood lui avait posé, mais en vain.

- Euh... désolé. Pourrais-tu répéter la question, s'il-te-plaît ?
- Y'a-t-il une raison particulière pour que le Saigneur enquête sur les Gardiens ?

AxeMan regarda Wood tout en réfléchissant à ce qu'il allait lui dire. Il baissa les yeux avec un sourire gêné. Ce qu'il avait lui-même fait méritait une explication et il devait donc la vérité à Wood sur la manière dont il avait lui-même compromit le secret de la mission originelle des Gardiens. Il releva la tête et regarda à nouveau Wood dans les yeux.

- J'ai bien peur que oui.

1 commentaire:

Tocsin a dit…

Un peu de retard pour ce chapitre, mais comme personne ne vient, ça ne fait rien.

Bonne lecture,

Tocsin