mercredi 22 avril 2009

GdO 1 - La Milice

Chapitre 8

La Milice

Le reste de la journée se passa sans évènements notables, mis à part la visite rapide du premier Consul du Temple qui passa boire un café et discuter rapidement avec les Gardiens. 
Wood passa le reste de la journée en surveillance dans le Dôme. Il observa sans trop y faire réellement attention deux personnes qui discutaient d'un livre et qui semblaient être en désaccord quant à ce qu'il fallait en comprendre. Il pensait plus à ce que AxeMan pouvait bien vouloir lui dire ce soir-là. Cela devait sûrement avoir un rapport avec les Policiers, ou du moins, avec le Saigneur.
Wood regarda vers le local destiné aux gens qui voulaient écrire un livre afin de la mettre à disposition des personnes venant dans le Dôme. Il se rappela de l'incident entre l'Alchimiste et le groupe de Policiers dont il identifia à présent le chef comme étant le Saigneur. 
« Cette accusation est d'autant plus intéressante quand on voit qui la fait » avait dit AxeMan. Se pouvait-il que les accusations que Tolmok, le Meneur Fou, avaient prononcées contre lui soient vraies en fin de compte ? Le Saigneur n'avait-il pas avoué qu'il enfreignait la loi à son bon plaisir ? Et pourquoi les Policiers seraient-ils venus en force, à six contre un, pour arrêter une unique personne ? Et surtout, pourquoi le Saigneur enquêtait-il sur les Gardiens ?
Ce fut quand une des deux personnes s'écroula, touchée par une Stupéfixion de la part de la personne avec qui il discutait, que Wood sortit de ses pensées afin de mettre le responsable du sort hors du Dôme, sous ses protestations comme quoi il n'avait pas le droit de faire ça et que la personne qu'il avait stupéfixé n'avait pas à remettre en cause ce que lui-même disait. Wood referma la porte du Dôme sur des menaces de représailles, ce qui n'était pas la première fois. La majorité des fois, c'étaient des paroles en l'air, mais quelques fois, les menaces étaient mises à exécution, mais les quelques personnes concernées ne se souvenaient plus de ces incidents à présent.
Wood alla réveiller la personne évanouie, ce qu'aucun des trois autres lecteurs du Dôme n'avaient pris la peine de faire, bien qu'ils se soient interrompus dans leurs lectures au moment où le sort avait été jeté et pendant que le lanceur avait été raccompagné à la porte.
Il estima après cela qu'il pouvait partir pour la taverne, mais il passa rapidement chez lui afin d'enlever la robe rouge des Gardiens et de passer des vêtements plus communs. Au dehors, l'orage grondait toujours et Wood jura intérieurement contre le sort d'anti-transplanage placé sur l'Empire tout en rabattant la capuche de sa cape afin de se protéger de la pluie.
Si durant la journée, la ville pouvait laisser entrevoir quelques rares personnes dans les rues, le soir les rues étaient vides, les gens préférant ne pas sortir de la chaleur sèche de leur maison plutôt que braver la pluie de l'extérieur. Il atteignit la taverne assez rapidement et celle-ci était pleine. Les gens semblaient avoir palier à l'impossibilité de se promener dans la rue en venant tous là, et cela rendait la taverne pleine à craquer. Wood s'approcha du bar en jouant des coudes afin de se frayer un passage entre les différentes personnes.

- Bonjour monsieur, dit jovialement le tenancier. Qu'est-ce que j'vous sers ?
- En fait, je cherche quelqu'un, dit Wood en retirant sa capuche.
- Dites-moi qui, si ça se trouve, je le connais.
- AxeMan.
- Hmm, oui. Il a réservé un salon pour ce soir et il me semble qu'il est déjà arrivé. Le numéro 8, quatrième porte à gauche dans le couloir, indiqua-t-il en montrant le couloir au fond de la salle du doigt.
- Merci beaucoup.

Wood se rendit dans la salle qui lui avait été indiquée en se frayant un passage parmi la masse des clients et parvint à atteindre le long couloir rouge qui menait aux innombrables salons de la taverne. Quand il entra dans le salon indiqué par le tavernier, il vit AxeMan assis à l'unique table du salon.

- Ah, enfin, dit celui-ci. Assieds-toi.
- C'est étrange, dit Wood en observant la scène, cette situation me paraît familière.
- Sauf qu'aujourd'hui, je n'ai aucune raison de t'attaquer.
- Bien, dit Wood en s'asseyant en face de AxeMan. Je suppose que tout ce secret est justifié ?
- Oui. Et je compte sur toi pour que ce que je vais te dire ne sorte pas de cette salle.
- Tu deviens presque inquiétant, tu sais ? dit Wood en haussant les sourcils.
- Et ce n'est pas un sujet de plaisanterie.
- Bon, bon, d'accord.
- Bien, alors... par où commencer ?

AxeMan sembla réfléchir quelques instants tout en buvant une gorgée de bièraubeurre.

- As-tu déjà entendu parler de la Milice ?
- Euh... Non, il ne me semble pas. A part quelques personnes qui utilisent ce terme pour désigner les polices des quartiers résidentiels.
- Non, dit AxeMan en hochant la tête, ce n'est pas du tout ça. Dans notre cas, il s'agit plus d'un groupe de personnes qui se réunissent en secret.
- Un peu comme nous en ce moment ?
- Oui... et non. Leur but n'est pas du tout le même que nous. Nous cherchons à protéger le Temple, et eux cherchent à s'en emparer.
- Quoi ?
- Tu m'as bien compris. Il y a, dans les murs de l’Empire, un groupe de personnes cherchant à s'emparer du pouvoir. Du moins, c'est leur but à long terme.
- Et tu penses que c'est pour ça que le Saigneur est venu à notre recherche tout à l'heure ? Parce qu'il pensait que nous étions la Milice ?
- Non, dit AxeMan en secouant la tête, car le Saigneur est, sinon leur chef, un membre très haut placé dans la hiérarchie de la Milice.
- Quoi ? s'exclama Wood. Mais... il fait partie de la Police !
- Oui. Il semblerait qu'une partie de la Police fasse justement partie de la Milice.
- La Police ? Mais alors, la révolution il y a deux mois ? C'était vrai en partie, non ?
- En partie... ou plus.
- Tu ne veux pas dire que toutes les accusations étaient fondées ?
- Eh bien, si. Sauf que c'est la Milice qui aurait dû être visée et non la Police. Certains Policiers sont innocents de toutes les accusations qui ont été porté contre la Police. Mais les gens ne connaissent pas la Milice.
- Ils - les Miliciens - torturent certaines personnes ?
- Hélas, dit sombrement AxeMan. Mais ils les soumettent à un sort d'Amnésie, et ne peuvent donc se souvenir de rien. Mais aucune séquelle extérieure, ni même intérieure, n'est laissée. Nous n'avons pas encore pu déterminer où ont lieu ces séances, mais nous sommes certains du fait qu'elles ont réellement lieu.
- Et donc, ce Policier dans le parc il y a deux mois, il faisait partie de la Milice ?
- En effet.
- Et c'est donc pour cela que tu ne voulais pas le dénoncer à la Police ? Parce que certains d'entre eux font partie de la... Milice ?
- Oui. Si jamais tu le livrais, les autres membres de la Milice parmi les Policiers feraient de toi leur prochaine victime désignée.
- Et donc, l'Alchimiste... ?
- ... avait deviné une grosse partie de la vérité et commençait à inquiéter la Milice. Mais, comme je te l'ai déjà dit, il agissait en solitaire et avait pas mal... d'ennemis même ailleurs qu'au sein de la Milice. Si jamais on avait réussi à le recruter avant qu'il ne fut forcé de quitter l'Empire, il nous aurait été d'une aide précieuse. Le jour où la Milice a senti qu'il y avait un danger, le jour où Tolmok a commencé à vouloir soulever la population sans se douter de la vérité, ils ont voulu se… débarrasser de la seule personne qui, à leur connaissance, connaissait la vérité.
« Naturellement, l'agression du matin a permis au Saigneur de trouver une excuse, mais nous avons réussi à intervenir à temps.
- Pourtant, l'Alchimiste est parti, objecta Wood.
- Oui, c'est ce qu'il avait prévu de faire. Il me semble qu'il est allé voir ce que le Saigneur avait à lui dire ce soir-là et il avait prévu de s'échapper grâce à une potion explosive, ou un truc du genre. De toute façon, il était trop connu dans l’Empire pour faire partie des Gardiens.

Wood s'appuya sur le dossier de sa chaise et réfléchit sur ce qu'il venait d'entendre. Pendant ce temps, AxeMan l'observait.

- Mais, comment sais-tu tout ça ? demanda Wood après deux minutes. Je ne pense pas que la... Milice se targue d'exister en le disant à qui veut bien l'entendre.
- En effet. Là, on atteint un autre point délicat du sujet. Il n'y a qu'un endroit dans l'Empire où j'aurais pu avoir ces informations, ou tout de moins, les vérifier, sans les demander aux Miliciens eux-mêmes : le Temple.
- Ca va vraiment finir par être la soirée des révélations en tout genre, dit Wood en secouant la tête. Tout d'abord un groupe de conspirateurs secrets dont le Temple n'a que faire, et maintenant toi qui rentres dans le Temple alors que seul le Conseil peut y entrer. Je suppose que tu peux expliquer cela également ?
- Oui. Je reviendrai sur le premier point que tu soulèves après. Mais, pour rentrer dans le Temple, il faut en effet être Consul... ou alors avoir reçu, d'une certaine manière, l'autorisation d'y entrer de la part d'un Consul.
- Et, quel est celui qui t'a donné cette autorisation ?
- Le Fondateur.
- Et pour quelle raison ?
- Pour que j'aille vérifier par moi-même ses dires à propos de la Milice.
- Parce qu'il est au courant ?
- Bien entendu. Il fait partie du Conseil, et je ne pense pas qu'il y ait un seul membre du Conseil qui ignore son existence... à des niveaux plus ou moins élevés.
- A des niveaux plus ou moins élevés ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Ils n'ont pas tous autant la même connaissance de ce qu’est la Milice. Pour certains, il ne s'agit que d'un groupe qui s'amuse à mettre au point quelques méthodes pour prendre le pouvoir, juste pour s'amuser. Pour d'autres...
- Oui ?
- Eh bien, pour d'autres, la Milice est beaucoup plus qu'un simple passe-temps pour personne n'ayant rien à faire de leur journée.
- C'est-à-dire ? Ils connaissent la véritable nature de la Milice ?
- Oui.
- Et ils ne font rien ?
- Ce n'est pas aussi simple que ça.
- Pourquoi ?

AxeMan prit une grande inspiration avant de continuer.

- Parce que Ford fait partie de la Milice.
- Quoi ?!?
- Je pense que tu commences à apercevoir le problème.
- Mais... Ford fait partie du Conseil... A quoi est-ce que ça lui servirait de participer à un coup d'état ?
- Avoir plus de pouvoir, je pense, mais je ne sais pas vraiment.
- Et personne d'autre dans le Conseil ne sait qu'il fait partie de la Milice ?
- Il ne me semble pas.
- Et cette Milice existe depuis combien de temps ?
- Trois ans, il me semble. Je ne sais pas vraiment. Je ne suis dans l’Empire que depuis un an…

Wood soupira.

- Mais... je pensais que le Temple était une fenêtre ouverte sur l'Empire... Ils doivent bien le savoir.
- Le terme d'oreille ouverte sur l'Empire conviendrait mieux. Mais ce n'est pas aussi simple, encore une fois. Il n'existe qu'un seul endroit de l'Empire duquel le Conseil reçoit toutes les informations : la place Est. S'ils veulent savoir ce qu'il se passe ailleurs, ils ont un mur, le Mur de l'Ecoute, devant lequel il leur suffit de penser à un endroit pour entendre ce qu'il s'y passe ou à une personne pour entendre ce qu’elle dit. Mais il ne peut y avoir qu'une seul Ecoute à la fois et ce, afin de… limiter les pouvoirs du Temple.
- Limiter ? Alors qu’il peut écouter ce que nous faisons où que nous soyons ?

AxeMan haussa les épaules.

- Le Fondateur affirme qu’ils n’utilisent pas le Mur à des fins personnelles mais uniquement pour aider lors d’enquêtes.
- Et Ford ? protesta Wood.
- Les Consuls ne savent pas ce qu’il…
- Mais toi et le Fondateur avez bien découvert qu'il en faisait partie. Pourquoi les autres membres du Conseil ne l'ont-ils pas fait ?
- Eh bien, disons qu'il n'est pas naturel d'écouter ce qu'il se passe, par exemple, dans la cave du marchand d'animaux magiques pendant la nuit.
- Le... ? Il fait partie de la Milice ?
- Oui. Ce n'est pas un des plus puissants, mais un des plus encombrants. Il a une tendance à traîner où il ne devrait pas.
- Autour du Temple, je suppose ?
- Oui. Il est d'ailleurs dommage qu'il faille le soumettre au sortilège d'Amnésie à chaque fois.
- Vraiment ?
- Oui. Une nuit, il traînait dans la cour du Temple, sûrement pour reconnaître les alentours, et puis, il a aperçu Félix. Tu imagines, un homme dont la passion est les animaux magiques et qui voit un Tigre, sans nul doute magique, de belle taille, traîner autour du Temple... Il n'a pas pu résister et a tenté de le capturer. Déjà, il s'est pris un coup de crocs dans la jambe, et puis, tu aurais dû voir sa tête quand Félix s'est transformé en humain... C'est une image que je n'oublierai pas, je pense...
« Et la semaine suivante, pour rigoler un peu, j'ai capturé un des chats de la folle aux chats de l’Empire et je l'ai mis dans une des cages du magasin. La découverte du chat par sa propriétaire est devenue une des histoires préférées de notre cher hôtelier...
- Et pourquoi me révèles-tu tout ça seulement maintenant ?
- Et qu'aurais-tu fait si je t'avais averti plus tôt ? Par exemple, lors de ta confrontation avec le Saigneur, aurais-tu réussi à ne pas l'accuser ouvertement si je t'avais mis au courant avant que tu ne voies son arrogance ?
- De toute façon, on lui jette un sort d'Amnésie, donc on pourrait simplement voir sa réaction.
- Non. Le Saigneur est loin d'être stupide. Aujourd'hui, tu as joué avec ses nerfs, mais si tu lui avais avoué tout ce qu'il voulait et qu'en plus tu lui montrais que tu étais au courant pour la Milice, c'est lui qui t'aurait eu. Sur ce sujet-là, je le crois tout à fait capable de se contrôler pour garder le secret.
- Je vois, dit Wood d'un ton songeur. Qui est au courant de l'existence de la Milice ?
- Le Conseil, soit cinq personnes, les membres de la Milice, naturellement, soit une grosse vingtaine - ou une petite trentaine - d'après nos derniers comptes, et certains Gardiens.
- Certains Gardiens ? Lesquels ?
- Ca, je ne te le dirai pas.
- Mais tu viens de dire que Félix avait déjà eu affaire à la Milice.
- J’ai dit qu’il avait eu affaire à quelqu’un qui voulait le capturer en tant que tigre.
- Soit… pour quelle raison, ce secret ?
- Pour éviter que tu ne te mettes à parler de la Milice avec eux. Les oreilles du Temple peuvent être n'importe où... et les oreilles de Ford sont trop souvent sur nous.
- Mais... ne peut-il pas nous entendre ici ?
- Non, j'ai déjà fait le test. Les salons de la taverne sont créés magiquement au besoin au moment de l'ouverture de la porte du salon et ne sont pas reliés au Mur de l'Ecoute du Temple. Donc, si tu veux me parler d'un problème avec la Milice, soit tu pèses chaque mot avant de parler, soit tu me donnes rendez-vous ici.
- Bien, murmura Wood à moitié perdu dans ses pensées.
- Le groupe des Gardiens a été une proposition du Fondateur et a été créé pour ralentir autant que possible les plans de la Milice.

Wood leva les yeux vers AxeMan.

- Il n'a pas dit tout de suite ses intentions aux Gardiens, il n'avertit que les personnes les plus prometteuses, comme il dit. Et il n'en a touché mot qu'avec de très rares personnes. Le Premier Consul est, me semble-t-il, la seule personne en dehors de certains Gardiens à être au courant de cela.
- Et il ne peut rien faire ? Il ne peut pas arrêter purement et simplement tous les Miliciens ?
- Si les choses étaient aussi simples, il n'y aurait pas de problème. Mais tu imagines si, demain, les trois-quarts des Policiers et d'autres citoyens, pour certains appréciés par une grande partie de la population, étaient mis en prison pour 'complot contre le Temple' ?
- Je pense que je peux imaginer. Les gens perdraient confiance dans le pouvoir en place. Une nouvelle révolte pourrait prendre place et celle-ci ne pourrait pas être stoppée aussi facilement que la dernière....
- Voilà, dit AxeMan en se levant. Tu as compris le problème. Mais le fait de les laisser dehors leur donne l’impression d’être invisible et ils se renforcent…

Il se dirigea vers la porte et s'apprêta à sortir. Quand il posa la main sur la poignée, Wood se tourna vers lui.

- Et les Gardiens ? Ne peuvent-ils pas faire quelque chose de plus... important que ça vis à vis de la Milice ?

AxeMan s'arrêta et garda la main sur la poignée de la porte. Il ne dit rien pendant quelques secondes, puis il soupira.

- Non. Les ordres viennent du Fondateur. Nous menons une guerre, certes, mais une guerre de l'ombre. Le peuple ne doit pas être au courant et n'a pas à l'être... Je vais te répéter ce qu’il m’a dit. « Les Gardiens sont là pour empêcher la Milice de s’étendre. Les empêcher de reconnaître le terrain autour du Temple est la mission principale. Sans connaissance du terrain, ils ne pourront pas avoir de plan parfait. Toute autre action contre eux est à proscrire car elle attirerait immanquablement l’attention de la population sur vous et sur la Milice. »
- Et... tu penses vraiment que c'est suffisant de les repousser de l'enceinte du Temple quand ils s'approchent trop près ? Pour les empêcher d'arriver à leur fin, je veux dire ?

AxeMan lâcha la poignée de la porte et se tourna vers Wood pour le regarder dans les yeux. AxeMan sembla jauger Wood du regard et ce dernier cru apercevoir un feu ardent dans son regard. Ce feu ne correspondait pas à tous les conseils de prudence que celui-ci venait de prononcer et, quand AxeMan lui répondit enfin, Wood connaissait déjà sa réponse.

- Non, dit AxeMan avant de se retourner une nouvelle fois vers la porte.
- Et...
- Oui ? demanda AxeMan avant de se retourner encore vers Wood.
- Y'a-t-il une raison particulière pour que le Saigneur enquête sur les Gardiens ?

Le regard de AxeMan se vida du feu qui avait brûlé en lui quelques instants plus tôt et se fixa sur le mur d'en face qu'il regarda sans le voir pendant une longue minute. Puis, comme il ne répondait pas, Wood décida de lui rappeler sa présence.

- Eh bien, tu ne réponds pas ?
- Euh... dit AxeMan en secouant la tête puis en reposant son regard sur Wood. Pourrais-tu répéter la question s'il-te-plaît ?
- Y'a-t-il une raison particulière pour que le Saigneur enquête sur les Gardiens ?

AxeMan baissa le regard vers le sol tout en ayant un sourire étrange, presque gêné, puis il reposa une nouvelle fois le regard vers Wood, un regard totalement différent de celui que Wood lui connaissait.

- J'ai bien peur que oui.


1 commentaire:

Tocsin a dit…

Bon, alors ceux qu'un chapitre bavard rébute, celui-ci doit sûrement les achever.
Peut-être un peu difficile à suivre par moment, j'ai l'impression d'avoir fait répéter plusieurs fois la même chose aux personnages, mais en me relisant, je n'ai rien trouvé d'aberrant. En même temps, je connais l'histoire...

Bonne lecture,

Tocsin